Toutes les analyses ont été réalisées et vous avez peut être obtenu les réponses à votre problème d'infertilité. Peut-être qu'aucune explication n'a été trouvée (hypofertilité inexpliquée). En fonction du diagnostic, de votre âge et du temps passé à essayer d'obtenir une grossesse, votre médecin vous proposera un traitement adapté à vos besoins.
Ce chapitre aborde la phase de démarrage d’un traitement de fertilité. Une distinction doit être faite entre les traitements uniquement médicamenteux, la chirurgie pratiquée pour améliorer la fertilité et les techniques de reproduction assistée.
Sachez que le démarrage immédiat d'un traitement n'est pas toujours la meilleure solution, dans certains cas, des conseils de patience sont parfois beaucoup plus appropriés pour réaliser votre projet familial.
En moyenne, de 80 à 90% des femmes tombent enceintes en moins d’un an.
Si les analyses indiquent qu’un couple peut espérer une grossesse spontanée dans un délai raisonable et si l'âge de la femme le permet , le médecin peut proposer une période d'attente.
Démarrer un traitement de fertilité chez un couple n’est judicieux que s'il augmente les chances d'une grossesse par rapport au choix de la politique d’attente.