Chirurgie masculine

Vasectomie et chirurgie restauratrice

Cette intervention permet de réduire d'éventuelles obstructions dans le canal déférent et l’épididyme (où le sperme est conservé). Ces obstructions sont causeés par des hernies, des anomalies congénitales ou une stérilisation (vasectomie). Environ 1% des hommes ayant subi une vasectomie souhaitent revenir sur leur décision.

Fonctionnement

Il existe deux possibilités différentes pour une opération de rétablissement : relier les extrémités libres des canaux déférents (vasovasostomie) ou, en cas d’échec, relier l’extrémité d’un canal déférent à l’épididyme (vasoépididymostomie).

Pour une opération où les deux extrémités du canal déférent sont à nouveau reliées (vasovasostomie), le médecin relie les couches internes et externes du canal déférent. Cette procédure consiste à rétablir la continuité du canal déférent.

La vasoépididymostomie est une procédure de dérivation où les couches internes et externes du canal déférent sont reliées à l’épididyme.

Les deux procédures chirurgicales sont pratiquées en milieu hospitalier, sous anesthésie locale ou générale. Ensuite, on analysera le sperme tous les 2 ou 3 mois pour vérifier la présence de spermatozoïdes et pour s'assurer que le tissu cicatriciel de la chirurgie n'empêche pas leur passage.

Si un an après l'intervention, il n'y a toujours pas de spermatozoïdes dans le sperme, la chirurgie doit être considérée comme un échec.

Risques

Etant donné la taille minuscule des canaux, le tissu cicatriciel de la chirurgie peut causer un nouveau blocage.

Bien que rares, des saignements peuvent apparaître et des gonflements peuvent entraîner des infections.

Résultats

Ces interventions chirurgicales n'offrent pas toujours le résultat escompté.  Après une vasectomie, beaucoup d’hommes produisent des anticorps antispermatozoïdes qui diminuent fortement leur mobilité.

Si la vasectomie a été pratiquée moins de trois ans auparavant, l'homme a 95% de chances de recouvrer sa fertilité. Le pourcentage de grossesses est alors de 75%.  Si plus de 15 ans se sont écoulés depuis la vasectomie, le pourcentage de grossesse n'est plus que de 30%.