L'âge

Au cours de la dernière décennie, le choix d’avoir des enfants à un âge plus avancé est devenu très courant. Une multitude de facteurs peuvent amener un couple à reporter leur projet de fonder une famille (impératif professionnel, financier ou affectif). Cette décision réduit malheureusement les chances de grossesse ultérieure.

Conséquences de l’âge sur la fertilité des femmes

L’âge de la femme est l’un des principaux facteurs qui déterminent les chances de grossesse. Une femme de 37 ans a environ 25% de probabilité d’avoir un problème de fertilité ; une femme de 41 ans 50% et une femme de 43 ans a 75% de probabilité d’avoir des troubles de la fertilité.

La fertilité des femmes atteint un pic au début de la vingtaine. Après 35 ans, la fertilité diminue très fortement (environ 50% de probabilité par rapport à une femme ayant la vingtaine) et à 40 ans, les chances de tomber enceinte sont énormément réduites (environ 10% de probabilité). La plus grande influence sur la fertilité féminine est la quantité et la qualité des ovules, qui diminuent toutes deux avec l'âge.

Des recherches démontrent que, même après une fécondation, le risque d'une fausse couche augmente avec l’âge. Il existe en outre un risque accru de malformations congénitales. C’est pourquoi l’examen prénatal est justifié chez les femmes enceintes de 36 ans ou plus.

Conséquences de l’âge sur la grossesse

L’âge de la femme est également un facteur important pour le déroulement d’une grossesse éventuelle.

Il est judicieux de prendre conscience de la nature de ces risques. Vous pourrez lire plus d’informations à ce sujet dans le paragraphe Grossesse chez les femmes de plus de 35 ans.