Une mauvaise alimentation affecte la fertilité, c'est pourquoi aussi bien l'homme que la femme doivent s'efforcer de manger sainement s’ils envisagent une grossesse. Plutôt que de se concentrer sur des aliments bien précis, il est plus intéressant pour les couples de s’efforcer d’adopter une alimentation globalement saine. Parmi les groupes d’aliments, une grande variété de produits sont pauvres en graisses mais ont une grande valeur nutritionnelle ; il s’agit d’aliments qui procurent les vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement des systèmes de reproduction. Des améliorations du style de vie devront être adoptées avant de tenter un processus de grossesse et devront être respectées tout au long de la grossesse et pendant l’éducation de l’enfant.
Il est également recommandé de combiner au régime alimentaire équilibré une pratique modérée d'un sport (tel que la marche, le vélo ou la natation) afin de mieux contrôler les variations de poids.
L'indice de masse corporelle (IMC) donne une indication de la quantité de graisse que vous avez. Il est calculé à partir de votre poids et de votre taille.
Dans des conditions de régime alimentaire équilibré, l'IMC se situe entre 18,5 kg/m2 et 25 kg/m2
Si vous et/ou votre partenaire avez un niveau d'IMC inférieur ou supérieur à cela, il peut provoquer des déséquilibres hormonaux qui perturbent l'ovulation et réduire la qualité du sperme, ce qui affectera vos chances de concevoir un enfant.
Au cas où votre IMC, ne se situe pas dans les normes optimales mentionnées ci-dessus, vérifiez auprès de votre médecin quel est le programme alimentaire le plus adapté à votre situation.
Dans le cas où vous avez besoin de perdre du poids, gardez à l'esprit que, parfois, vous n'avez pas besoin de perdre beaucoup de poids pour voir un effet positif sur vos chances de réussite.
Sur base de la pyramide alimentaire ci-dessus, assurez-vous que la majorité de votre régime alimentaire se compose de :
Rappelez-vous qu’il faut éviter les extrêmes. Par exemple, des doses très élevées de vitamines et de minéraux peuvent entraîner une baisse de la fertilité. De la même façon, un régime pauvre en calories, un manque de nutriments et un surpoids peuvent affecter l’ovulation
Une étude danoise1 a récemment montré qu’il y avait une corrélation entre une consommation excessive de café et des troubles de la fertilité chez les femmes. S'il est très difficile pour vous d’arrêter complètement la consommation de café, essayez au moins de réduire votre consommation à une tasse par jour et envisagez de passer au décaféiné. N’oubliez pas que certaines boissons gazeuses et le chocolat contiennent également de la caféine.
Même si les femmes sont généralement conscientes de l’importance du calcium pour la santé, elles ne connaissent peut-être pas le rôle du calcium durant la grossesse.
Tout au long de celle-ci, le bébé a besoin de calcium pour développer des os et des dents robustes, des nerfs, des muscles et un cœur en bonne santé.Si l'apport en calcium n'est pas suffisant, le bébé ira puiser dans les os de sa mère le calcium dont il a besoin.Cela peut entraîner plus tard des problèmes de santé chez la mère.
Pour les hommes, une étude a démontré qu'une consommation quotidienne de 1000 milligrammes de calcium et 10 microgrammes de vitamine D améliore la fertilité masculine.
Yaourt, lait écrémé, jus d’orange enrichi en calcium, fromage, riz et tofu.
Une carence en acide folique peut être à l'origine d'une fausse couche ou d'anomalies congénitales Un apport en acide folique (400 microgrammes ou 0,4 milligrammes par jour) est primordial avant la grossesse car le foetus en a besoin très tôt dans le développement de son système nerveux.
Légumes verts à feuilles, foie de volaille, foie de génisse, lentilles, asperges, papayes, brocolis, oeufs durs, germe de blé. Les femmes peuvent également envisager une prise de multi vitamines ou de suppléments alimentaires contenant de l'acide folique.
Une alimentation saine et variée comprenant suffisamment de fruits et de légumes est la condition sine qua non d'une bonne santé générale.
Chez l'homme, une carence en vitamine C contribue à une diminution de la fertilité.
Les agrumes (orange, citron, pamplemousse, mandarine …), le kiwi, les framboises, le cassis, la grenade, le brocoli, le persil, le poivron rouge, le chou fleur…
Les femmes ayant un très faible taux de zinc auront plus de probabilité de faire une fausse couche, une septicémie, des grossesses très longues et un accouchement très long. D’autre part, le zinc contribue à prévenir les vergetures.
Chez les hommes également, des taux faibles de zinc diminuent le volume du sperme et les niveaux de testostérone.
Il n’y a pas beaucoup d’aliments riches en zinc excepté les huîtres. On en trouve également dans la viande de bœuf, les poissons de mer et les crustacés-fruits de mer, l’agneau, le germe de blé grillé,le tofu et éventuellement dans un complément multivitamines/minéraux adapté à la grossesse.
1 – Does coffee consumption reduce the chance of pregnancy and live birth in IVF ? U.S. Kesmodel1, M.W. Cristensen, B. Degn, H.J. Ingerslev – Fertility Clinic, Department of Obstetrics & Gynaecology, Aarhus N, Denmark, outcomes of the study presented at ESHRE 2012, Istanbul – Hassan MAM, Killick SR. Negative lifestyle is associated with a significant reduction in fecundity. Fertil Steril 2004; 81, 384-392