Certaines femmes présentent des caractéristiques ou des signes (symptômes) pouvant éventuellement indiquer un trouble de la fertilité. D'autres sont tout à fait asymptomatiques.
Il est important pour une femme de connaître son corps et de bien le surveiller. Des changements physiques, tels que des menstruations irrégulières ou l’absence de menstruations, des douleurs abdominales, une acné chronique et une prise de poids, peuvent être révélateurs. En signalant ces éventuels symptômes à votre médecin, vous pouvez l'aider à établir un diagnostic plus précis.
Parmi ces symptômes, on retiendra :
Le cycle menstruel est un processus extrêmement précis. Toute perturbation du cycle peut réduire la fertilité. Un cycle régulier varie entre 26 et 36 jours.
Il existe différentes causes. Parmi celles-ci, on distingue :
Des pertes de sang peuvent également survenir entre les règles. Votre médecin peut vous indiquer si votre cycle menstruel est considéré comme anormal. Il/elle voudra également savoir si ce cycle a toujours été irrégulier ou s’il était normal auparavant.
Aménorrhée est le terme médical indiquant qu’une femme n’a pas (ou plus) de menstruations, ou à des intervalles supérieurs à 6 mois. Son cycle est donc anormal.
On parlera d'aménorrhée primaire si la femme n'a jamais été réglée.
On parlera d'aménorrhée secondaire s'il s'agit d'une absence de menstruations survenant après un cycle normal.
Des menstruations régulières constituent une bonne indication de la présence d’ovulation (la production d’ovules matures).
Différents facteurs peuvent contribuer à la survenue de l'aménorrhée, parmi lesquels :
Vous pourrez trouver plus d'informations sur ces différents troubles et leurs traitements dans la section consacrée aux diagnostics.
Des anomalies endocriniennes multiples peuvent altérer la production hormonale. Parmi les symptômes rencontrés, on retiendra:
L'acné chronique peut être reliée à une cause hormonale, notamment dans le cadre des ovaires micropolykystiques (OMPK).
Une pilosité excessive est un autre témoin d’une production anormale d’androgènes, rencontrée dans le cadre des ovaires micropolykystiques (OMPK)
Séborhée
Tout comme l’acné, une peau grasse chronique peut indiquer un trouble hormonal, notemment au niveau de la production des androgènes. Il s'agit souvent d'une manifestation liée aux OMPK.
En cas d'hyperprolactinémie, un écoulement mammaire peut apparaître en dehors de la grossesse.
Plusieurs infections peuvent affecter la fertilité féminine.
Lorsqu’on parle de MST, on pense souvent à la syphilis, à la gonorrhée ou au SIDA. Mais il existe d'autres MST pouvant avoir de graves conséquences sur la fertilité, dont la chlamydia. Une chlamydia mal soignée peut laisser des séquelles cicatricielles au niveau des trompes et du petit bassin, compromettant fortement la fertilité.
Des infections urinaires récurrentes sont souvent liées à une inflammation du petit bassin (reins, uretère, vessie, urètre). Si une patiente présente régulièrement ce type d’infections, une mise au point plus poussée doit être proposée par le médecin traitant ou le spécialiste.
Le Candida est le principal responsable des infections vaginales. Il provoque des sécrétions vaginales anormales (odeur et couleur) et il nécessite un traitement approprié.
La douleur est subjective et dépend de l’interprétation personnelle de chaque femme. Ce qu’une femme ressent comme de la douleur, peut n’être qu’une légère gêne chez une autre. La douleur peut être continuelle ou n'apparaître que dans certaines situations. C’est pourquoi les femmes doivent être attentives aux types de douleurs et en informer leur médecin.
Les crampes d'intensité anormale (douleurs invalidantes) peuvent être révélatrices de la présence d'endométriose.
La douleur pendant un rapport sexuel est :
D’autre part, la dyspareunie peut également indiquer une endométriose ou des myomes..
Le trouble du coït constitue une raison de consulter votre médecin, mais également d’entreprendre une analyse de la fertilité.
D'autres étiologies peuvent témoigner d'un trouble de la fertilité.
Une prise de poids ou une perte de poids excessives peuvent engendrer des troubles du cycle.
L’obésité peut également être un symptôme des OMPK.
Une perte de poids extrême peut évoquer une anorexie mentale sous-jacente. Au contraire, la perte de poids chez une patiente obèse a un effet favorable sur la fertilité.
Une fièvre élevée durant plusieurs jours associée à une douleur au niveau du bassin, peut indiquer une inflammation du petit bassin (infection génitale haute-IGH), (cause générale de stérilité féminine) ou une infection des voies urinaires
La ligature des trompes n'est pas nécessairement définitive. La microchirurgie permet de restaurer la continuité des trompes mais le succès de l'intervention n'est pas toujours garanti. La FIV sera alors l'unique solution pour obtenir une grossesse.
Le DES (diéthylstilbestrol) est un médicament prescrit dans le passé afin de prévenir les risques de fausses couches.
Ce médicament peut avoir des conséquences irrémédiables sur la fertilité de la descendance.