Le système de reproduction féminin est composé de trois parties principales:
Ils assurent 2 fonctions essentielles dans le processus de reproduction:
Les ovaires sont de petits organes en forme d'amande, situés sous les trompes de Fallope, de part et d'autre de l'utérus.
Les trompes de Fallope permettent :
Les trompes de Fallope ont la forme de deux conduits qui s’étendent de l’utérus aux ovaires.
Pendant tout le cycle, la muqueuse de la paroi de l’utérus (l'endomètre) s’épaissit afin que l'embryon puisse s'implanter correctement. L'utérus protège, et nourrit via le placenta le fœtus jusqu'à la naissance.
Si aucun embryon ne s'implante, cette muqueuse se détache et donne lieu à la menstruation.
L’utérus est un organe creux en forme de poire, situé au milieu de la partie inférieure du bassin de la femme. Sa cavité communique avec les trompes de Fallope et avec la cavité vaginale.
Le col de l’utérus produit des sécrétions (la glaire cervicale)qui évoluent pendant le cycle. Pendant la période féconde d’une femme, la glaire cervicale devient claire et aqueuse pour faciliter la progression du sperme en direction de l’utérus. Après l’ovulation et/ou pendant la grossesse, la glaire cervicale s’épaissit pour former une barrière contre d’éventuelles infections.
L’observation d’une augmentation des sécrétions vaginales saines à mi-cycle peut donc être le signe d’une ovulation imminente.
Le col de l’utérus (cervix) est la jonction entre le vagin et l’utérus.