La glaire est produite par le col de l'utérus afin d’aider les spermatozoïdes à parvenir jusqu’ à l’ovule. Si la qualité et/ou la quantité de la glaire est insuffisante, il y a peu de chance que les spermatozoïdes parviennent jusqu'à l'ovule.
Il n’existe pas vraiment de symptômes. Une femme dont le cycle menstruel est normal peut remarquer une augmentation des pertes blanches vaginales à la moitié du cycle mais cela n'est pas toujours perceptible.
Un test post coïtal (PCT) montre la qualité de la glaire cervicale et le comportement des spermatozoïdes dans celle-ci.
Les problèmes de glaire cervicale peuvent être liés à des troubles hormonaux. Les changements normaux du volume et de la structure de la glaire sont dus à une augmentation des oestrogènes accompagnant généralement l’ovulation . La glaire cervicale est normalement fluide pendant l’ovulation. Si l'équilibre des oestrogènes est altéré, la qualité de la glaire est différente (elle peut être plus épaisse ou moins liquide). Les infections ou la prise de médicaments peuvent également altérer la qualité de la glaire.
Les problèmes de la glaire peuvent être aussi liés à la présence d'anticorps dans le mucus cervical.
En cas de glaire trop acide, les douches vaginales (avec solution neutralisante de bicarbonate de sodium) peuvent améliorer sa qualité chimique. En cas de problèmes persistants, l’Insémination Intra utérine (IIU) permet de passer le col de l'utérus et d'injecter le sperme lavé directement dans l’utérus avec une seringue.